L’ANNEE BLANCHE ? QUEL IMPACT SUR MON INVESTISSEMENT EN GIRARDIN ?

L’ANNEE BLANCHE ? QUEL IMPACT SUR MON INVESTISSEMENT EN GIRARDIN ?

 

 

Les revenus de l’année 2017

 

L’année 2017 ne sera pas une année blanche, mais une année de transition.

Très concrètement, l’impôt sur le revenu sera payé chaque année : L’impôt de 2017 se calculera sur les revenus de 2016, en 2018 sur les revenus de 2018 et en 2019 sur les revenus de 2019.

Le paiement de l’impôt s’effectuera donc tous les ans, les investisseurs friands de produits permettant au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôt, de type Girardin, auront le choix de bénéficier de leur réduction d’impôt la même année de leur investissement ou d’anticiper leur impôt de l’année N+1

 

(Schéma d’explication sur l’année blanche)

 

L’impôt à la source

 

Au 1er janvier 2018, l’impôt à la source remplacera l’impôt sur le revenu recouvré sur avis d’imposition.

Au second semestre 2017, l’administration fiscale communiquera à l’employeur et à toute personne versant des revenus, le taux de prélèvement. Ce taux sera calculé avec les revenus 2016 déclarés au printemps 2017.

 

Le taux de prélèvement sera actualisé en septembre 2018 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2017 effectuée au printemps 2018.

 

C’est ce taux qui sera utilisé à partir de janvier 2019 et qui sera, ensuite, à nouveau actualisé, chaque année, en septembre. La déclaration annuelle subsiste.

 

Mode de fonctionnement

 

Ce taux s’appliquera chaque mois aux revenus perçus (salaires, retraites, indemnités chômage): si le revenu diminue, le montant du prélèvement diminuera dans la même proportion.

 

Le Prélèvement

 

«C’est l’administration fiscale qui restera l’interlocuteur du contribuable», insiste le ministère. Mais ce sont les employeurs qui seront chargés de la collecte. «Une concertation a été menée avec les éditeurs de logiciels pour que la collecte soit la plus aisée et la moins coûteuse possible», explique Bercy.

 

Les entreprises ne reverseront l’impôt à l’administration fiscale que plusieurs jours après le versement du salaire.

 

Les revenus de l’année 2017

 

L’année 2017 ne sera pas une année blanche, mais une année de transition. En pratique, l’impôt sur le revenu sera payé chaque année : en 2017 sur les revenus de 2016, en 2018 sur les revenus de 2018 et en 2019 sur les revenus de 2019.

 

L’administration fiscale assure qu’il n’y aura pas de double imposition en 2018 sur les revenus non exceptionnels (salaires, retraites, revenus de remplacement, revenus des indépendants et revenus fonciers récurrents).

Tous les contribuables devront déposer une déclaration de leurs revenus 2017 au printemps 2018 et disposeront de leur avis d’impôt correspondant à l’été 2018.

L’impôt sur les revenus courants et compris dans le champ d’application de la réforme sera annulé par l’octroi d’un crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR).

 

L’impôt sur la fraction des revenus des dirigeants et des indépendants de 2017 qui excèderaient ceux perçus les trois années précédentes ne sera pas effacé, sauf si la rémunération de 2018 dépasse finalement celle de 2017.

 

Quel impact sur les solutions d’optimisation fiscale?

 

Les réductions et crédits d’impôt ouverts au titre de 2017 seront maintenus et seront versés intégralement au moment du solde de l’impôt sur les revenus 2017, à la fin de l’été 2018.

 

Le solde sera versé en août 2018, après la déclaration de revenu qui reste inchangée et qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées en 2017 ouvrant droit au crédit d’impôt.

 

Le prélèvement à la source n’aura donc aucun impact sur votre réduction d’impôt. Les solutions Classico de GPS FINANCE vous permettront de continuer de bénéficier d’une réduction d’impôts one shot.

Vos attestations fiscales vous permettront de justifier votre réduction d’impôt auprès de l’administration fiscale qui procédera à l’ajustement de l’impôt une fois informée.

 

 

 

(Schémas d’explication sur l’impact de l’année blanche sur la Girardin)

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information :

Tel : 01 55 76 64 63

Mail : gestion@gpsfinance.fr



Veuillez patienter...

Newsletter GPS Finance

Soyez au courant de toute l\\\\\\\'actualité de GPS FINANCE en vous inscrivant à la newsletter.